03 Lug Les sources chez Pétrarque : lieux, héritages et résonances (Call for paper, Conservatoire du Grand Avignon)
Lieux
Dès l’âge le plus tendre, François Pétrarque élut la source de la Sorgue comme le lieu le mieux adapté à sa nature (Sen. 2, 67). Ce refuge se configure comme un véritable berceau favorisant l’imaginaire poétique, un lieu réel qui incarne la résonance profonde du topos de la source : la source Hippocrène de la vocation lettrée, source devenue fontaine dans la littérature médiévale et lieu idéal par excellence de l’amour, de l’enchantement, des légendes et des mythes. Ainsi, pour Pétrarque, Vaucluse est avant tout un paysage latin dans la lignée des grands archétypes sibyllins du bassin méditerranéen ; son choix de s’y installer et d’y acclimater les Muses (Ep. met. III, 1, vv. 76-80) est parfaitement assumé dans l’imaginaire de sa représentation. Source de renouvellement, par la création du poète arétin, la Sorgue a accueilli la rencontre de la Modernité avec l’Antiquité, des mouvances amoureuses avec les amarrages philosophiques, des vacarmes de la cité avignonnaise avec l’introspection, dans la recherche de la vertu philosophique. Pourtant, dans sa perpétuelle recherche de soi, Pétrarque décida de le quitter pour d’autres demeures. Il ne s’y installa pas véritablement, si ce n’est dans son imaginaire poétique qui le suivit toujours. Sa vie durant, ce lieu est alors devenu le symbole d’un foyer de paix, représentant métaphoriquement la ‘distance’. Ainsi, ce lieu fut pour Pétrarque un imaginaire réel (Canzoniere CXXVI), fait d’arbres, de rivages, de vastes champs à parcourir (Canzoniere XXXV), de douceurs naturelles, mais également l’espace par excellence de la quête perpétuelle de soi. Dans sa lettre à Guido Sette Pétrarque affirma « seul le temps passé en ce lieu fut de la vie, le reste supplice ».
Download Call For Paper .PDF
Porteur du colloque : Conservatoire du Grand Avignon.
En collaboration avec : le Département de Vaucluse, l’Université d’Avignon, le Conservatoire de la ville d’Orange, le Conservatoire du Pays d’Apt/Luberon, le Conservatoire de Carpentras, l’Opéra du Grand-Avignon, le Collège Vernet, Concerto Soave, le CNSMDL, l’Institut italien de culture de Marseille, l’association ARTEMIDA.
Comité scientifique :
Barbessi Elisa, Collegium Musicae de l’Alliance Sorbonne Université Bistagne Florence, Avignon Université
Deutsch Catherine, Université de Lorraine
Duperray Eve, Département Vaucluse
Gétreau Florence, CNRS, IReMus, Paris
Gialdroni Teresa Maria, Université Tor Vergata, Rome Piperno Franco, Université La Sapienza, Rome Ranzini Paola, Avignon Université, IUF
Urbani Brigitte, Université d’Aix Marseille
Comité d’organisation :
Elisa Barbessi, Florence Bistagne, Eve Duperray, Paola Ranzini, Brigitte Urbani, Sélia Jacinto.
Modalités de soumission
Les propositions de communication, en français, en italien ou en anglais, sont à adresser à
colloquepetrarque2024@gmail.com
Elles doivent comprendre :
– un résumé de 3000 signes maximum accompagné d’une bibliographie indicative ;
– une fiche bio-bibliographique de l’auteur(e) comportant notamment l’indication des publications se rapportant à la proposition présentée ou au sujet du colloque. Format contribution : 20’ + 10’ Q&R.
Langue de la contribution : français, italien ou anglais.
Date limite d’envoi des propositions des contributions : 30 septembre 2023. Réponse du Comité : 30 novembre 2023.
Dates du colloque : 29-30-31 mai 2024.
Lieux du Colloque : Musée-Bibliothèque François Pétrarque (Fontaine-de-Vaucluse), Conservatoire d’Avignon (Avignon).
Publication des Actes prévue (peer review).